La thérapie EMDR

Libérez-vous de vos peurs
Qu’est-ce que la thérapie EMDR-SBA (Stimulation Bilatérale Alternée) ?
L’EMDR, de l’acronyme « Eye Movement Desensitization and Reprocessing« , est une technique qui utilise les stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, sons alternés). Elle est indiquée pour soigner les états de stress post-traumatique ainsi que certains troubles psychologiques.
Son champ d’intervention concerne d’autres troubles comme les troubles anxieux (trouble panique, phobies diverses, etc), les troubles en lien avec l’estime de soi.
Cette approche postule que les symptômes et problématiques qu’une personne présente dans sa vie actuelle sont le résultat d’expériences de vie douloureuses ou traumatiques stockées dans le cerveau de manière dysfonctionnelle, c’est-à-dire en mémoire implicite.
La thérapie EMDR va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet événement constitue. En outre, cette thérapie permet d’atténuer les symptômes du stress-post traumatique (troubles du sommeil, anxiété, cauchemars, etc) en faisant en sorte que l’expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau.
Après quelques séances, vous pourrez repenser à ce que vous avez vécu sans être submergé par l’émotion.
la thérapie EMDR permet de :
Pour qui ?
Toute personne (enfant, adolescent, adulte) en souffrance peut bénéficier de la méthode EMDR-SBA.
Lorsque l’on se sent limité, coincé dans son passé.
En effet, suite à une expérience traumatique ou douloureuse (accident, violence, maladie, etc… ), on peut se sentir en difficulté, voire en extrême souffrance. De même, on peut avoir l’impression de revivre ce souvenir.
Il génèrera alors une réponse inadaptée, invalidante et douloureuse.
Et cela apporte un véritable apaisement : l’objectif est de « se souvenir sans souffrir ».
Elle s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique : choc émotionnel, traumatisme, anxiété, burn-out, accident de la vie, agression, deuil et séparation.